1,2,3…et 4
Ne laissez pas le stress quotidien éclipser votre lumière !
Contactez-moi pour un accompagnement sur mesure et entamez le chemin vers une vie plus saine et plus sereine.

Qui suis-je ?
Lorsque je suis tombée enceinte à 29 ans, j’ai cru naïvement que la maternité allait être facile « c’est naturel après tout, toutes les femmes avant nous y sont arrivées ! ». La sage-femme m’avait déjà alerté à la maternité au vue de mes trop nombreuses questions : « Attention à vouloir être trop perfectionniste, la perfection n’existe pas… », chose que je n’avais tout simplement pas pu entendre.
Gros choc à la naissance de ma fille, des pleurs du matin au soir (ou du soir au matin!), très peu de repos…je me sentais seule et totalement démunie malgré la présence de mon mari (à qui je ne laissais pas sa place). Pour faire bref : je voulais effectivement être la mère parfaite : allaitement longue durée, pas de tv ni de sucre avant 3 ans, école à la maison, Montessori…s’en suit l’arrivée de mon fils 2 ans plus tard, une autre fille 3 ans plus tard et encore un garçon à 40 ans en pleine reconversion professionnelle dans la naturopathie.
Pourquoi la naturopathie ? La vie, parfois, nous lance des défis qui nous poussent à nous interroger sur notre chemin. Pour moi, ces épreuves sont arrivées avec la perte de mon père d’un cancer et les inquiétudes pour la santé de ma fille qui était nourrisson. Ces épreuves m’ont ouvert les yeux sur l’essentiel : l’importance de la santé et le bien-être de ceux que j’aime. J’ai embrassé cette voie pour donner plus de sens à ma vie et pour offrir un peu de confort et de bien-être autour de moi.
Et puis, ce terme rassemblait tout ce qui m’animait depuis toujours : un retour aux choses simples, apprendre à utiliser les bienfaits des nombreuses ressources que nous offre la nature :
– Les plantes avec la phytothérapie,
– les huiles essentielles (l’aromathérapie),
– les élixirs de bourgeons (gemmothérapie), de fleurs ou de cristaux.
– réapprendre à bien manger, à mieux bouger, à mieux respirer, découvrir la réflexologie énergétique chinoise et en ressentir moi-même les bienfaits.
Je découvrais un tout nouveau monde fascinant et je comprenais enfin l’importance de prendre soin de moi, de me respecter pour ma santé mentale et physique et pour être en mesure de prendre soin des miens. Je m’étais oubliée toutes ces années et j’étais bien loin de la maman que j’avais idéalisée. J’ai commencé à chercher à améliorer mon hygiène de vie, à intégrer des méthodes simples et naturelles dans mon quotidien et quelle révélation !
Ces 3 ans de formation chez ADNR Formations m’ont appris grâce à la naturopathie et à la réflexologie à :
– mieux m’alimenter, moins manger mes émotions et donner à mon corps les aliments dont il a besoin pour fonctionner au mieux,
– à soulager mon stress naturellement,
– retrouver un sommeil de qualité avec des plantes, de la gemmothérapie ou des exercices de respiration,
– me libérer de la pression constante de devoir tout gérer et donc à déléguer et mieux m’organiser,
– retrouver une meilleure vitalité et à me sentir plus motivée pour accomplir les tâches du quotidien,
– pratiquer des auto-massages précis en cas de besoin ou d’envie
– soulager les bobos du quotidien de mes enfants et accompagner leurs émotions avec une méthode naturelle
– transmettre de bonnes habitudes d’hygiène de vie à mes enfants (valeur très importante pour moi)
– à prendre soin de ma santé (je ne tombe plus malade systématiquement en même temps que les enfants)
– me simplifier la vie et ma routine quotidienne pour gagner en qualité de vie,
– dire non et à m’affirmer,
– prendre soin de moi malgré le manque de temps,
– prendre du plaisir à marcher, faire du vélo, même pratiquer la course à pied sans pression !
– à ne plus subir mon quotidien,
– retrouver le sourire et un brin de folie qui fait briller les yeux de mes enfants 🙂
La nourriture avait toujours été une béquille pour moi. Le thème de mon mémoire de fin d’études est donc apparu naturellement : « Redéfinir son rapport à la nourriture. Les outils naturopathiques pour se détacher de l’alimentation émotionnelle ».
Aujourd’hui je veux vous partager tout ce que la naturopathie m’a appris et apporté pour prendre soin des mamans, leur permettre de surmonter tous les défis de leur condition de mère et les accompagner vers une meilleure hygiène de vie et davantage de sérénité. Pouvoir partager mes connaissances pour accompagner les femmes à traverser les grandes étapes de leur vie de maman me fait vibrer. C’est d’ailleurs pour cela que je mets un point d’honneur à me former en continu afin de vous apporter les dernières avancées en matière de bien-être.

En tant que Praticienne en Hygiène de vie et Naturopathie et Praticienne en Réflexologie énergétique chinoise, je suis membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN) et de l’Association Française des Réflexologues Indépendants. Mon approche professionnelle est en totale adéquation avec les codes de déontologie établis par ces organismes. Cela constitue une garantie d’assurance pour vous, qui choisissez de bénéficier de mon accompagnement.


